Cloud:Hosted Exchange/fr: Difference between revisions

From VTX Public Wiki

(Created page with "=Related Products= <br /> {| class="wikitable" style="width:100%; text-align:center;" |+ | style="text-align:center;"|File:Picto services easyshare blue.png|link=|frameless|...")
No edit summary
Line 8: Line 8:
Please find below a knowledge base to help you with the configuration.</center>
Please find below a knowledge base to help you with the configuration.</center>


=Enregistrement DNS service Exchange=
Pour que le service Exchange puisse fonctionner correctement, les enregistrements MX de votre nom de domaine doivent êtres changés, vous pouvez également créer un enregistrement CNAME pour l'autodiscover (configuration automatique) ainsi qu'un enregistrement TXT pour utiliser le SPF de VTX.
Pour que le service Exchange puisse fonctionner correctement, les enregistrements MX de votre nom de domaine doivent êtres changés, vous pouvez également créer un enregistrement CNAME pour l'autodiscover (configuration automatique) ainsi qu'un enregistrement TXT pour utiliser le SPF de VTX.



Revision as of 08:45, 7 June 2021

Other languages:
HEX banner.jpg

Hosted Exchange

Collaborative, flexible, multi-platform professional messaging, personalized on your domain names. VTX Hosted Exchange provides a reliable and secure email service without the need to invest in hardware. With the intuitive administration interface, you can easily manage users.

Please find below a knowledge base to help you with the configuration.

Enregistrement DNS service Exchange

Pour que le service Exchange puisse fonctionner correctement, les enregistrements MX de votre nom de domaine doivent êtres changés, vous pouvez également créer un enregistrement CNAME pour l'autodiscover (configuration automatique) ainsi qu'un enregistrement TXT pour utiliser le SPF de VTX.

Si la zone DNS de votre domaine est hébergée chez VTX, nous pourrons effectuer les modifications nécessaires, cependant si celle-ci est hébergée ailleurs, nous vous invitons à prendre contact avec votre informaticien afin que les modifications puissent êtres faites.
MX

  • mx1.business-exchange.ch (priorité de 10)
  • mx2.business-exchange.ch (priorité de 20)

CNAME

  • autodiscover.[domain.tld] CNAME autodiscover-redirect.business-exchange.ch

Note: Veuillez remplacer "[domain.tld]" par votre propre nom de domaine.

TXT (SPF)

  • "v=spf1 a mx include:spf.vtx.ch ~all"

Note: Les guillemets doivent êtres inclus dans l'enregistrement TXT

Se connecter sur le control panel

Vous pouvez accéder à la page de login du control panel avec le lien suivant: https://hex.vtx.ch/login/

Pour vous connecter, veuillez utiliser les logins qui vous ont été envoyés par e-mail de la part de VTX, une fois connecté vous aurez accès à la gestion de votre service Exchange.

Page principal control panel:

Exchange csti controlpanel.png

Changer le mot de passe du control panel

Voici la procédure pour changer le mot de passe de votre control panel.

  1. Une fois connecté, cliquez sur le menu Tools
  2. Mettez votre nouveau mot de passe dans le champ de texte Password puis confirmez-le dans le champ de texte Repeat Password
  3. Cliquez sur le bouton Save

Note: Si vous le souhaitez, vous pouvez également changer la langue du control panel via la liste déroulante Language

Exchange csti change language.png

Se connecter sur l'OWA de l'Exchange

Vous pouvez vous connecter sur votre boite de réception grâce à l'OWA (Outlook Web App) du service Exchange avec le lien suivant: http://mail.business-exchange.ch/

Note: Il est possible que le login diffère du nom de votre adresse mail, pour vérifier ce point, vous pouvez vous connecter sur le control panel de votre service Exchange, cliquez ensuite sur le menu Exchange puis sur Users List à gauche. Sur la nouvelle page, cliquez sur l'utilisateur qui souhaite se connecter à l'OWA puis allez ensuite sur l'onglet Exchange. Un champ de texte Address Email est présent, indiquant l'adresse mail de l'utilisateur Exchange puis en dessous se trouve le champ de texte Login Account, cela correspond généralement à l'adresse mail mais peut être différent, le cas échéant c'est ce login qu'il faudra utiliser pour se connecter à l'OWA, le mot de passe est quant à lui celui de l'adresse mail.

Configurer un compte mail sur Outlook 2019

Grâce à l'autodiscover Exchange, vous pouvez configurer votre compte en toute simplicité sur Outlook, La procédure indiquée ici a été faite sur Outlook 2019, cependant celle-ci est la même pour les précédentes versions.

  1. Depuis Outlook, allez sur l'onglet Fichier puis cliquez sur le bouton + Ajouter un compte
  2. Mettez ensuite le login de votre adresse mail (généralement c'est le même que l'adresse mail en question, si besoin ce point peut être vérifié depuis le control panel) dans le champ de texte puis cliquez sur le bouton Connexion.

    Note: Il est possible que le login diffère du nom de votre adresse mail, pour vérifier ce point, vous pouvez vous connecter sur le control panel de votre service Exchange, cliquez ensuite sur le menu Exchange puis sur Users List à gauche. Sur la nouvelle page, cliquez sur l'utilisateur qui souhaite configurer son compte mail sur Outlook puis allez ensuite sur l'onglet Exchange. Un champ de texte Address Email est présent, indiquant l'adresse mail de l'utilisateur Exchange puis en dessous se trouve le champ de texte Login Account, cela correspond généralement à l'adresse mail mais peut être différent, le cas échéant c'est ce login qu'il faudra utiliser pour connecter le compte mail sur Outlook, le mot de passe est quant à lui celui de l'adresse mail.
Popup outlook 2019.png


  1. Outlook va ensuite commencer la configuration. Au bout de quelques secondes, le mot de passe de votre compte Exchange sera demandé, rentrez-le, cochez la case Mémoriser mes informations d'identification puis cliquez sur le bouton OK
  2. Outlook va alors vous confirmer que le compte a bien été ajouté et configuré, un redémarrage de celui-ci est nécessaire pour finaliser la configuration

Votre compte devrait maintenant être configuré et prêt à être utilisé, cliquez sur OK pour fermer l'assistant. Outlook 2019 est maintenant configuré pour envoyer et recevoir des e-mails via votre boîte aux lettres.

Changer le mot de passe d'un compte Exchange

Il est possible de changer de mot de passe d'un compte mail Exchange depuis le control panel, une fois connecté sur celui-ci:

  1. Cliquez sur le bouton Exchange puis sur Users List sur le menu de gauche
  2. Cliquez sur le nom de l'utilisateur Exchange dont vous souhaitez modifier le mot de passe
  3. Allez sur l'onglet Password

Vous avez ici la possibilité de changer le mot de passe sans mettre l'actuel. Le nouveau mot de passe doit respecter les normes de complexité de l'Active Directory Microsoft. Une fois le nouveau mot de passe renseigné, cliquez sur le bouton Save pour enregistrer les changements.

Exchange csti change password.png


Contrôler les quota d'un compte Exchange

Par défaut, chacun des comptes mail Exchange dispose de 25Go d'espace de stockage. L'utilisation de l'espace de stockage peut être contrôlé sur le control panel de votre service Exchange.

  1. Une fois que vous êtes connecté sur votre control panel, cliquez sur le menu Exchange puis sur Users List.
  2. Cliquez sur l'utilisateur dont vous souhaitez contrôler l'espace de stockage utilisé puis cliquez sur l'onglet Exchange


4 champs de texte mentionnent l'utilisation:

  • Exchange Limit (warning): Inique à partir de quel quantité d'espace de stockage utilisé le serveur Exchange vous informe du taux de remplissage. Valeure en MB (Mo)
  • Exchange Quota Limit (sending): Indique jusqu'à quel quantité d'espace de stockage utilisé vous pouvez continuer d'envoyer des e-mails. Valeure en MB (Mo)
  • Exchange Quota Limit (sending and receving): Indique concrètement le quota de votre adresse e-mail, si cette limite est atteinte vous ne pourrez plus envoyer/recevoir des e-mails. Valeure en MB (Mo)
  • Mailbox Space Usage: Indique l'espace de stockage actuellement utilisé sur votre adresse e-mail, indiqué en kB (ko). En MB (Mo), ex. 1024kB = ~100MB. Valeure en MB (Mo)

Créer un groupe et intégrer des membres

Depuis le control panel du service Exchange il est possible de créer un alias pour une adresse mail, tout e-mails qui sera envoyé à cette alias sera donc délivré dans la boite de réception de l'utilisateur Exchange original.
Pour créer un alias, connectez-vous sur le control panel puis:

  1. Cliquez sur le bouton Exchange puis sur Users List sur le menu de gauche
  2. Sélectionnez ensuite l'utilisateur dont vous souhaitez ajouter un alias en cliquant sur le nom de celui-ci
  3. Allez ensuite sur l'onglet Mail Add.
  4. Mettez l'alias dans le champ de text New Email Address. Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton Save
CSTI controlPanel Alias Creation.png


Si vous retournez ensuite sur les paramètres de l'utilisateur puis sur l'onglet Mail Add., vous verrez dans le champs de texte Mail Addresses l'alias ainsi que l'adresse mail qui doit être utilisée pour répondre aux e-mail (reply address).

Ajouter un forwardTo ou copyTo sur une adresse mail

Vous pouvez ajouter un forwardTo (transfert de mail) ou un copyTo (envoie d'une copie) sur un utilisateur Exchange depuis le control panel. Une fois connecté sur celui-ci:

  1. Cliquez sur le bouton Exchange puis sur Users List sur le menu de gauche
  2. Cliquez ensuite sur l'onglet Mail Flow
    • Si vous souhaitez mettre en place un forwardTo, ne cochez pas la case Deliver both mailboxs, si vous souhaitez cependant activer un copyTo, cochez-la.
    • Change forward to: Sélectionnez ici l'utilisateur Exchange sur lequel vous souhaitez rediriger / envoyer une copie des e-mails
    • Active: Cochez la case Active (uncheck for remove transfer of emails) pour activer la règle.
  3. Une fois que les paramètres sont rentrés, cliquez sur le bouton Save
CSTI controlPanel FwTo Creation.png


Related Products


Picto services easyshare blue.png Picto services managed cloud server blue.png Picto services web cloud server blue.png
Veeam Backup for IaaS Managed Cloud Server Web Cloud Server
La solution de sauvegarde Cloud pour entreprises de VTX Vos applications critiques sur un serveur virtuel à haute disponibilité Hébergez vos sites web sur un serveur virtuel optimisé pour le Web !